Lorsqu’une occasion majeure se présente!

30Nov11

Posted on November 30, 2011 by Chris Arsenault at iNovia Capital

Les dernières semaines se sont à coup sûr avérées extrêmement prometteuses pour les entrepreneurs canadiens en technologie. Près de 80 millions de dollars en financement par actions ont récemment été garantis par certains des principaux investisseurs mondiaux pour aider à mettre sur pied notre prochaine génération d’entreprises majeures spécialisées dans la technologie. Cette nouvelle est encore plus emballante lorsqu’on reconnaît que ces fonds sont destinés à trois entreprises particulièrement jeunes, dynamiques et opportunistes, toutes se trouvant tout près de chez nous!

Beyond the Rack

Yona Shtern, Robert Gold et l’équipe de Beyond the Rack (BTR), une entreprise montréalaise, étaient en tête avec un financement extraordinaire de 37 millions de dollars qui devrait mener l’entreprise à de nouveaux sommets encore jamais vus dans le secteur du commerce électronique canadien. BTR s’est rapidement établie en tant que chef de file du commerce électronique en montrant au marché que les entreprises canadiennes savent vraiment ce à quoi ressemble un tableau d’augmentation des recettes « en bâton de hockey ». La capacité de l’équipe à bâtir une entreprise aussi importante en si peu de temps lui a mérité notre plus grand respect. Nous avons d’abord rencontré l’équipe et examiné leur plan d’entreprise à la fin de 2008; en 2011, elle se classait déjà parmi les commerçants virtuels enregistrant la croissance la plus rapide au monde. Yona Shtern a également bien choisi ses investisseurs, qu’il s’agisse d’investisseurs providentiels de l’industrie ou d’importants investisseurs en capital risque comme Panorama Capital, iNovia Capital, Rho Canada, Tandem Expansion, BDC Capital de risque, Highland Capital Partners, EDC et Montreal Start Up. Si vous n’êtes pas déjà membre de Beyond the Rack, n’attendez plus — inscrivez-vous dès maintenant et vous serez impressionné!

Shopify

Tout près de Montréal se trouve une autre équipe de commerce électronique de renommée mondiale. Basée à Ottawa, l’entreprise Shopify a récemment achevé une deuxième étape de financement de 15 millions de dollars. Tobias Lutke, Cody Fauser, Daniel Weinand et Harley Finkelstein ont élaboré une plate-forme de commerce électronique qui se trouve à la tête de l’industrie et qui a déjà été utilisée par des milliers de grands commerçants virtuels partout dans le monde. L’équipe, sa vision et son engagement envers l’exécution font de Shopify l’un des principaux leaders canadiens en technologie dans un marché mondial en plein essor. Malheureusement, nous avons manqué la possibilité de travailler avec eux, mais nos confrères chez Bessemer Ventures, Firstmark Capital, Felicis Ventures et Georgian Partners ont été plus qu’heureux de saisir l’occasion. Je m’attends à ce que Shopify s’élève au-dessus des plus grands au cours des prochaines années et se fasse une place au sein des leaders mondiaux dans son domaine.

Fixmo

Fixmo, basée à Toronto, est la plus récente équipe à avoir annoncé une importante étape de financement par capitaux propres. Menée par ses fondateurs, Rick Segal, Shyam Sheth et Joyce Janczyn, Fixmo vient tout juste d’annoncer une étape de 23 millions de dollars. Cette étape d’investissement comprenait les investisseurs existants (iNovia Capital, Panorama Capital, Rho Canada et Extreme Venture Partners) ainsi qu’un consortium impressionnant de nouveaux grands investisseurs : Kleiner Perkins Caufield & Byers de Silicon Valley, Paladin Capital Group de Washington et Horizons Ventures de Hong Kong. La vision principale de l’entreprise n’a pas changé au cours des deux dernières années, mais la stratégie de développement de produits a évolué rapidement. Dans un délai extrêmement court, Fixmo a lancé une série de produits à l’intention des gouvernements et des entreprises, a fait l’acquisition de deux compagnies (Conceivium Business Solutions et Chocolate Chunk Apps), a formé une série de partenariats clés et a presque dépassé les autres fournisseurs de solutions en gestion de risques en communication mobile sur le marché. Bien entendu, ses fondateurs n’y sont pas arrivés seuls, mais le seul fait que Rick Segal ait réussi à attirer certains des meilleurs talents (Bruce Gilley, Jonas Gyllensvaan, Tyler Lessard, Lee Cocking, John Yuen et autres) confirme la capacité d’exécution à long terme et le potentiel de Fixmo.

Au Canada, une étape de financement moyenne en technologie est inférieure à 4 millions de dollars. Par conséquent, les trois entreprises mentionnées ci-dessus ont en fait amassé autant d’argent que l’ensemble de 20 entreprises de démarrage canadiennes dans le domaine de la technologie. Évidemment, je deviens nerveux quand je vois une entreprise (avec portefeuille ou non) rassembler un montant d’argent aussi important. Pourquoi? Ce n’est pas parce que j’aime la petite taille des étapes de financement canadiennes moyennes. C’est plutôt parce que je crois que trop d’argent pour une jeune entreprise peut être aussi mauvais, ou pire, que pas assez d’argent. Des étapes de 15 à 40 millions de dollars pour les entreprises canadiennes en technologie sont parmi les plus importantes que nous ayons vues ce côté-ci de la frontière au cours des 10 dernières années. Ceci étant dit, je crois aussi que les entrepreneurs canadiens en technologie entrent actuellement dans une phase ambitieuse et productive. Nous avons vécu trop d’années de « manque d’ambition », rapidement suivies d’un « manque d’exécution », sans mentionner la triste période du « manque de capital ». Toutefois, nous sommes maintenant témoins d’affaires qui génèrent de l’ambition et de l’exécution de grande envergure. De plus, le capital devient disponible pour mettre en place de grandes entreprises technologiques ici, chez nous. Comme plus d’entreprises seront en mesure d’amasser les fonds dont elles ont vraiment besoin pour générer des recettes de centaines de millions de dollars, non seulement nous arrêterons de sous-estimer nos entreprises, elles n’auront plus à déménager aux États-Unis. D’autres investisseurs, on l’espère, remarqueront le phénomène. Le cas échéant, les futures entreprises de démarrage n’auront pas autant de difficulté à amasser le capital du Canada et au Canada. Cette situation est positive pour nous tous.

Chez iNovia, lorsqu’une occasion majeure se présente, nous agissons! Je prévois présenter beaucoup d’autres histoires sur des entrepreneurs canadiens qui ont réussi et sur la façon dont ils ont bâti des entreprises très prospères au pays tout en étant concurrentielles en matière de ressources, de capital et de part de marché à l’échelle mondiale. Peu de choses peuvent arrêter les entrepreneurs qui mènent la prochaine génération de grandes entreprises technologiques au Canada. Pour ce qui est de Beyond the Rack, Shopify, Fixmo et bien d’autres, ce n’est d’ailleurs qu’un début.

Félicitations à toutes les équipes mentionnées pour avoir franchi des étapes importantes sur le chemin qui mènera à leur succès!

Vous trouverez ci-dessous des articles intéressants sur les entreprises susmentionnées (en anglais seulement).

Flash Sales Site And Gilt Competitor Beyond The Rack Raises $37 Million

http://techcrunch.com/2011/11/09/flash-sales-site-and-gilt-competitor-beyond-the-rack-raises-37-million/

Montreal’s Beyond the Rack closes US$37M funding round

http://business.financialpost.com/tag/panorama-capital/

Shopify raises $15M to expand online shopping platform

http://gigaom.com/2011/10/17/shopify-raises-15m-to-expand-online-shopping-platform/

Toronto’s Fixmo lands $23,4-million in funding from top VCs

http://business.financialpost.com/2011/11/28/torontos-fixmo-lands-23-4-million-funding-round-from-top-vc-firms/

Security Vendor Fixmo Gets VC Boost

http://www.crn.com/news/client-devices/232200299/security-vendor-fixmo-gets-vc-boost.htm

About these ads


One Response to “Lorsqu’une occasion majeure se présente!”

  1. Thanks a bunch for sharing this with all people you really know what you’re speaking approximately! Bookmarked. Kindly also talk over with my web site =). We will have a link trade contract between us


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 7,090 other followers

%d bloggers like this: