En support d’un catalyst pour entrepreneur – CIX

14Jan11

Je crois que la communauté technologique canadienne est extraordinairement dynamique, et cela est d’autant plus vrai à Montréal. Les prochaines années seront des plus intéressantes. Les entrepreneurs ont besoin d’une base solide – non seulement pour lancer leurs entreprises technologiques, mais aussi pour les renforcer à partir de leur ville d’origine – et cette base doit comprendre plusieurs éléments cruciaux. Je crois que le colloque Canadian Innovation Exchange (« CIX ») est l’un de ces éléments. Au cours des dernières années, CIX est rapidement devenu un événement incontournable pour les principaux acteurs de l’économie de l’innovation, qui viennent y présenter les meilleures innovations technologiques provenant du Canada et en accélérer le développement. Maintenant, CIX peut faire encore plus.

CIX offre déjà une excellente plateforme au sein de laquelle les meneurs technologiques, qu’ils soient entrepreneurs ou investisseurs, peuvent tisser des liens, échanger et bâtir des relations. Le colloque a connu un énorme succès, mais il s’est aussi révélé être le parfait complément d’autres événements relatifs à l’innovation et à l’entrepreneuriat, comme Startup Camp Montréal (SCMTL), le Banff Venture Forum et le Canadian Financing Forum. Faire preuve d’entrepreneuriat, c’est innover, prendre les devants pour développer des occasions uniques, et c’est précisément ce que fait CIX.

En prenant les devants pour célébrer les réussites canadiennes, en présentant les innovations incroyables qui arrivent sur le marché et en offrant aux entrepreneurs technologiques plus qu’un simple colloque « obligatoire », en leur donnant les outils qui permettent d’échanger et d’accéder à des renseignements et à des gens à longueur d’année, CIX peut devenir un véritable moteur de croissance. En se ralliant à l’initiativeC100, basée à Silicon Valley (meneurs canadiens dans la Vallée) pour renforcer ses liens avec les entreprises Tech 500 ainsi qu’avec les meilleurs fonds de capital de risque de la Vallée, en tirant profit des diverses initiatives pour attirer les investisseurs étrangers au Canada que mène l’Association canadienne du capital de risque et en tissant des liens encore plus forts avec les événements d’entrepreneuriat comme SCMTL, A100, Anges Québec, Réseau Capital et les autres, CIX peut jouer un rôle crucial d’un chaînon et apporter une valeur ajoutée à notre communauté.

C’est pour moi un honneur d’avoir la chance de collaborer plus étroitement, en tant que coprésident, avec une équipe aussi formidable, et de contribuer à faire de CIX un partenaire encore plus important de la communauté de la technologie et du capital de risque. J’ai hâte d’obtenir les commentaires, les idées et le soutien de mes collègues et de tous ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans le renforcement de notre communauté technologique, ici, à Montréal, et à travers le Québec.

Si vous souhaitez partager une idée, communiquez avec moi : @chrisarsenault.

Voici le lien vers le communiqué de presse relatif à CIX sur nextMontreal.com

Vous trouverez ci-dessous la version française du communiqué de presse:

L’associé directeur d’iNovia Capital jouera un rôle important dans l’organisation du plus important forum canadien pour les meneurs de l’économie de l’innovation.

Toronto (Ontario), le 13 janvier 2011 – Canadian Innovation Exchange (CIX) a annoncé aujourd’hui la nomination de Chris Arsenault, associé directeur chez iNovia Capital, comme troisième coprésident du principal colloque canadien portant sur l’innovation. Vétéran des investissements auprès des entreprises en démarrage et entrepreneur technologique d’expérience, M. Arsenault se joindra aux coprésidents Rick Nathan et Robert Montgomery pour superviser l’organisation et le déroulement de CIX.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Chris Arsenault au sein de notre équipe de direction, a déclaré Rick Nathan, gestionnaire directeur de Kensington Capital Partners Limited. Chris est un investisseur d’expérience en technologie, qui a fait ses preuves comme entrepreneur et est une personnalité importante de la communauté québécoise de l’innovation ; il permettra donc à CIX de profiter d’un point de vue précieux et d’une riche expertise. »

« Membre actif du conseil consultatif pendant plusieurs années, Chris a déjà apporté une contribution significative à la réussite de CIX, a poursuivi Robert Montgomery, PDG d’Achilles Media et de First Maximilian Associates. Nous avons hâte de voir Chris jouer un rôle encore plus crucial dans la direction du colloque. Avec son aide, j’ai confiance que CIX offrira une valeur encore supérieure à la communauté de l’innovation dans les années à venir. »

Chris Arsenault est associé directeur chez iNovia Capital. Il investit dans les entreprises en prédémarrage et est entrepreneur depuis dix-sept ans. En plus de coprésider CIX, M. Arsenault siège présentement aux conseils d’administration d’Airborne Technology Ventures, de DFT Microsystems, de Fixmo, de Plastic Knowledge, de Reflex Photonics et de Woozworld. M. Arsenault est un membre actif du conseil d’administration de l’Association canadienne du capital de risque et de l’initiative C100, basée à Silicon Valley (meneurs canadiens dans la vallée).

À propos de CIX :

Le colloque Canadian Innovation Exchange (CIX) est un événement incontournable pour les principaux acteurs de l’économie de l’innovation. Il a pour but de présenter les meilleures innovations technologiques provenant du Canada, et d’en accélérer le développement. S’y rassemble toute la communauté des technologies innovatrices : entrepreneurs, investisseurs, entreprises, fournisseurs de service, gouvernements et médias. L’objectif de CIX est de rassembler les meneurs clés et les acteurs de l’innovation technologique afin qu’ils se rencontrent, qu’ils apprennent les uns des autres et se découvrent des terrains d’entente, développent des partenariats et repèrent des investissements. Avant tout, CIX a pour but de présenter et de célébrer les produits, services et technologies considérables qui existent aujourd’hui et forment l’innovation qui propulse notre croissance économique. http://www.canadianinnovationexchange.com

À propos d’Achilles Media :

CIX est un événement organisé par Achilles Media. Achilles Media est une entreprise de facilitation interentreprises et un gestionnaire d’événements internationaux dédié aux industries de la télévision et des médias numériques. Achilles Media permet aux membres de la communauté des affaires de réussir en facilitant leurs relations et le transfert des connaissances. Ses réalisations comprennent l’organisation d’événements internationaux d’importance, des actualités en temps réel ainsi que des initiatives de formation et de développement. http://www.achillesmedia.com

Personne-ressource

Katye Seip, coordonnatrice marketing, Achilles Media

416 921-3171, poste 247 | kseip@achillesmedia.com



One Response to “En support d’un catalyst pour entrepreneur – CIX”

  1. LE CANADIAN INNOVATION EXCHANGE ANNONCE SON NOUVEAU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES CANADIENNES ÉMERGENTES SPÉCIALISÉES EN TECHNOLOGIES

    En partenariat avec certains organismes gouvernementaux, le CIX offrira la chance à trois entreprises canadiennes de travailler à Silicon Valley pendant trois mois.

    Toronto, ON (20 janvier 2011) – Le Canadian Innovation Exchange (CIX) a annoncé aujourd’hui au Startup Camp Montreal (http://scmtl7.wikidot.com) son intention, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et le Consulat général de San Francisco, de lancer son nouveau programme de l’Accélérateur de technologie canadien du CIX destiné à soutenir les entreprises émergentes spécialisées en technologies au Canada. Les entreprises canadiennes admissibles œuvrant dans les domaines des Technologies de l’information et des communications et des Médias numériques sont invitées à soumettre un profil sommaire au programme si elles désirent avoir la chance d’envoyer deux de leurs employés au Plug and Play Tech Center (PnP) de Sunnyvale, en Californie, pour une période de trois mois exempte de loyer. Les entreprises sélectionnées recevront également un laissez-passer gratuit pour le CIX 2011, lequel aura lieu en décembre 2011 à Toronto, Ontario.

    « Nous sommes très excités à l’idée de faire partie de ce nouveau partenariat », affirme Rick Nathan, directeur général de Kensington Capital Partners Limited et coprésident du Canadian Innovation Exchange. « Ce programme offrira de fabuleux avantages aux entreprises sélectionnées, en plus d’élever le profil international de notre extraordinaire communauté novatrice ici au Canada. Soutenir les entreprises canadiennes novatrices et exhiber les fabuleuses nouvelles technologies et initiatives du pays – cela correspond exactement à la visée du CIX. »

    « Le CIX entretient une relation de collaboration de longue date avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, plus particulièrement avec Sunil Sharma, responsable des pratiques globales pour l’Association du capital de risque et d’investissement », ajoute Chris Arsenault, associé directeur chez iNovia Capital et coprésident du CIX. « Cette relation nous a permis de contribuer mutuellement à l’enrichissement de la communauté novatrice au Canada et au développement d’une position plus ferme à Silicon Valley. »

    Les participants admissibles sont invités à remplir un bref profil d’entreprise au http://www.canadianinnovatione… avant le 11 mars 2011. Un comité de sélection constitué d’experts du CIX examinera les candidatures et les trois entreprises sélectionnées seront annoncées le 1er avril 2011.
    Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Tiffany Ruston à l’adresse trushton@achillesmedia.com.

    À propos du Plug and Play Tech Center
    Située au coeur de Silicon Valley, PlugandPlayTechCenter.com est une communauté de plus de 280 entreprises de démarrage spécialisées en technologies et œuvrant dans les domaines du Web 2.0, des logiciels (SaaS), des systèmes, des semi-conducteurs et des télécommunications verticales. Depuis sa création en janvier 2006, le centre a permis aux entreprises en démarrage d’accéder à des fonds de capitaux de risque excédant 400 000 000 $. Ces entreprises sont parvenues à créer une valeur cumulée de deux milliards de dollars. En accordant une place centrale à l’entrepreneur et en entretenant des relations solides avec les plus influentes firmes de capitaux de risque de Silicon Valley et grandes universités du pays, PnP est devenu l’endroit par excellence pour le lancement et le développement des nouvelles technologies prometteuses. http://www.plugandplaytechcent


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: